SUPPORT ARCHÉOLOGIQUE

 

 

La notion de fait

 

« Le Fait est un conteneur où l’on regroupe tout ce qui concerne une structure identifiée, du début à la fin de son histoire ». Exemple : gravures, ornières, menhir, mur, béal, puits.....

« La numérotation des faits est particulière, dépendant de leur nature, donc de leur identification. Cette identification est matérialisée par un code servant de préfixe et composé de deux lettres majuscules, lui-même suivi d’un numéro ».

Exemple de code : BS, bassin ; CV, cuve ; FR, four ; MR, mur ; VO, voie..

 

 

Notion d’Ensemble

 

L’ensemble se place en hiérarchie à un niveau supérieur au fait.

Outil de synthèse, l’ensemble regroupe soit les faits ou les Us ayant «fonctionné» ensemble (ensemble fonctionnel), soit permet de regouper des faits ou Us pour une recherche spécifique (ensemble technique).

La dénomination et la numérotation des Ensembles s’effectuent de la même manièreque les faits, le préfixe comprend 3 lettres collées à un numéro.

 

Exemples d’ensembles fonctionnels : suite d’ornières, l’ensemble forment une voie, VOI, voie ; CAR, carrière ou mine ; SFO, système fossoyé ; AQD, aqueduc ; MSN, maison...

Exemples d’ensembles techniques : SDS, sondage stratigraphique, PRS, prospection de surface...

 

Notion d’Entité

 

L’entité se place en hiérarchie à un niveau supérieur à l’ensemble, permet de gérer des objets globaux ou techniques. Une entité peut par exemple regrouper des ensembles topographiques eux même composés de faits et Us.

Dans Syslat, la dénomination des Entités est libre (par ex. «maison 12/A», ou «Tranchée 24»).