RANDO-SÉCATEURS

du SAMEDI 11 MARS 2023

COLOMBIÈRES SUR ORB

 Encadrement : Claudine JEANTROUT

 

A la mémoire des victimes d'une guerre injuste, Le sentier Tchétchène

balisé de gravures néolithiques relevées au péril de sa vie par un archéologue tchétchène, Ruslan Arsanoukaev. Ces gravures ont été retrouvées en réemploi dans les tours médiévales de Tchétchénie bombardées par les forces russes. A partir de leurs dessins édités par l'association Marcho Doryila, les artistes plasticiens de la vallée ont gravé, en 2005, des rochers, balisant ainsi une boucle mémorielle sur les chemins desservant les châtaigneraies de Colombières.

 

 

COMPTE RENDU

 

Les autres participants qui m'accompagnent sont Solange, Jean-Claude, et Téva, ainsi que Sylvie et Bernard de Colombières qui se sont joints à nous plus tard.

L'objet est le débartassage et le nettoyage des pierres gravées du sentier des Tchéchénes à Colombières s/Orb.

Le temps est imprévisible : soleil, "petits grains", et beaucoup de vent ; mais dans les bois, plein sud, nous sommes bien abrités.

Et nous avons mis de l'ardeur à couper tout ce qui était gênant pour cheminer.

Tout en avançant, nous découvrons les pierres qui ont été gravées en 2005 par des artistes de la vallée, à la mémoire des victimes d'une guerre  faite à ce peuple.

Ces gravures représentent des hommes, des cavaliers, des arcs, des animaux...et sont la reproduction de gravures néolithiques de Tchéchénie. Certains dessins ne sont pas évidents, et chacun y va de son interprétation. Il nous faut enlever la mousse qui les recouvre en partie.

Ce travail terminé, nous allons voir le sentier en cours de réalisation, à la mémoire de Jean-Claude Carrière, qui permettra aux promeneurs de s'imprégner de l'esprit et de la beauté du CAROUX.

Claudine.


COMPTE-RENDU RANDO-SÉCATEURS DU SAMEDI 18 FÉVRIER 2023

 

Encadrement : André THERON

9 participants : Claudine, Pascale, Marie-Jo, Pierre, Téva, Thierry, Michel et Robert.

 

Départ du Poujol, montée par le Camin Farrat puis débartassage de l'ancien chemin de Torteilhan jusqu'à la piste DFCI, retour par le Camin Farrat à la nuit!

 

 

 

 

 

 

                            AVANT

 

 

 

 

 

                      PENDANT

 

 

 

 

 

                     APRÈS

 

 

 

                     ÒSCA!!!! 

Òsca, prononcer osco, de l'occitan signifiant bravo! On peut se jeter des fleurs.............


COMPTE-RENDU RANDO-SÉCATEURS DU SAMEDI 14 MAI 2022

 

 6 participants : Claudine, Claude, Marie-Christine, Luc, Solange et André.

Départ du Vernet par l'ancien chemin de La Borie Basse peu embroussaillé, puis par la route retour sur Le Vernet par l'ancien chemin de Colombières. Un gros châtaignier va demander un travail à la tronçonneuse.

Montée ensuite vers les crêtes du Suquet, visite de 3 dolmens et observation de rapaces,

puis retour au Vernet et invitation à un pot chez Marie-Christine et Claude.


COMPTE-RENDU RANDO-SÉCATEURS DU SAMEDI 19 MARS 2022

 

Présents : Luc Azaïs, Corinne Cannac, Régis Cassefières, Daniel Courren, Claude Dressaire, Olivier Fuchs, Marianne Hervé, David & Mary Miller, Solange Monjol, Michel Poivey, Jean-Claude Saintenac, André Théron.

 

Départ à 14h30 du parking du Logis Neuf, météo fraîche et humide.

Nous suivons en direction de St Vital, le chemin en contre-bas de la D180, qui présente des ornières sur des dalles inclinées, témoins du passage de la voie antique Béziers – Albi. Rafraîchissement du passage par la coupe de quelques ronces et enlèvement de grosses branches de châtaignier.

Du col des Princes, nous passons derrière l'ancien sanatorium de Saint-Vital, créé par le docteur Azéma, dont Michel rappelle l'historique.

Montée par la petite route goudronnée, à la hauteur du GR7, André fait remarquer le coude anormal que suit le GR7 ; l'ancien chemin de Combes à Rosis traverse la route puis est fermé par un grillage placé par un riverain qui interdit le passage !

Nous poursuivons vers le Plo du Saladou où nous constatons la destruction d'une dalle à cupules ! par les travaux d'installation d'une antenne de télécommunication.

 

Images : Daniel Courren

 

Le retour sur l'ancien chemin de Rosis, s'avère très difficile par l'exploitation du bois sur la parcelle riveraine, les souches encombrent le chemin !

Nous retrouvons les vestiges d'une belle bergerie à pilier central puis montée au Cap des Agasses où 

une dalle à cupules est dégagée. Traversée de la forêt, passage à la croix de guerre et montée vers la Caissenore.

Visite des 3 dolmens et d'une dalle à cupules du sommet. Deux des dolmens sont sous la menace de la pratique du vélo tout-terrain 4X !

Poursuite vers le nord en notant un cruciforme sur le bord des Gorges de Madale puis visite des 3 grandes dalles gravées de la forêt. Là aussi menaces sur le monument par l'exploitation forestière, 

bord d'une dalle brisée par un engin !

Retour aux voitures par les allées de la Forêt.

Les sécateurs n'ont pas vraiment chauffé, c'est une reprise ! Par contre, nous avons bien constaté une réelle menace sur l'intégrité du patrimoine en milieu naturel ou forestier, la Maison du Caroux trouve certainement là une de ses missions d'alerte et de sauvegarde.